Une mission d'appui aux MAIA portées par le Conseil Départemental du Gard

image maia.jpg

 

 

Depuis  la mise en place de la première MAIA sur le département du Gard en 2011 le CODES 30 est mobilisé pour apporter un appui technique aux pilotes des quatre MAIA portées par le Conseil Départemental dans toutes les phases de déploiement de cette méthode.

Chaque annnée, l’appui réalisé est diversifié (appui dans la phase de diagnostic, soutien dans le déploiement d’un axe de travail, aide à l’élaboration d’un outil de recueil de données, appui dans le traitement des résultats et restitution dans les instances de concertation).

 

« La MAIA est une méthode d'action qui associe tous les acteurs engagés dans l'accompagnement des personnes âgées de 60 ans et plus en perte d'autonomie et de leurs aidants, grâce à une démarche novatrice : l'intégration des services d'aide et de soins. Plus qu'une simple coopération entre les professionnels, cette approche conduit tous les acteurs à co-construire leurs moyens d'action et leurs outils collaboratifs afin d'apporter aux personnes âgées une réponse :

  • Décloisonnée et harmonisée,
  • Complète et adaptée aux besoins de la personne âgée : accueil, information, orientation et mise en place de soins, d'aides ou de prestations ».

https://www.personnes-agees-occitanie.fr/methodes-ameliorant-le-parcours/la-methode-maia