Jeunes Fêtes et addictions : un appui à la Préfecture du Gard dans le déploiement d'un dispositif de réduction des risques lors des fêtes votives

image logo fetes.jpg

 

Dans le Gard, les fêtes traditionnelles sont un marqueur identitaire et culturel, ainsi qu’un outil de développement local. Elles représentent un moment de partage et convivialité. Cependant, différents risques sont associés à ces fêtes : hyperconsommations d’alcool, cannabis ou autres substances psychoactives, risques routiers, risques auditifs ou encore agressivité et violences.

Depuis 10 ans, le CODES 30 apporte son soutien à la Préfecture dans la mise en œuvre du programme de réduction des risques et de prévention lors des fêtes traditionnelles.

Aujourd’hui notre projet grâce à l’investissement de tous prend de l’essor. 

Le Codes 30 proposed’accompagner les élus et organisateurs de fêtes qui souhaitent s’engager dans une démarche de prévention, et de réduction des consommations à risques lors de leurs fêtes traditionnelles

. Les communes engagées signent une charte de prévention avec la Préfecture et l’association des maires.

Le projet se décline dans un partenariat large

3 types d’appui sont proposées aux communes signataires : le prêt de matériel gratuit avec un KIT FESTIF (éthylotest électronique, préservatifs, bouchons d’oreilles, documentation…), la formation des bénévoles à la tenue d’un espace de prévention, et l’organisation et la coordination de moyens humains des personnes tenant les stands. Parallèlement des réunions de sensibilisation en direction des élus et organisateurs ont également lieu afin de les informer sur la réglementation du dispositif prévisionnel de secours, les débits  de boissons et échanger sur les pratiques.