Plateforme Ressource "Pour un vieillissement actif dans le Gard"

image santé au travail .jpg

CONTEXTE

 

Depuis 2015,  le CODES 30 a engagé une démarche de réflexion sur la santé et le vieillissement de salariés fragilisés, sur la base des études existantes et en étroite collaboration  avec les acteurs-clés du territoire : structures employeuses, DIRECCTE, Carsat LR, Conseil Départemental du Gard, et Services de Santé au Travail du département.

C’est dans le cadre de ses partenariats avec les structures du champ de l’aide à domicile qu’il a ciblé ce secteur en premier. Dans le but de continuer à toucher les salariés les plus fragilisés, le projet s’étend maintenant au secteur du BTP, qui présente des similitudes en termes de problématiques repérées.

En 2019  et pour deux ans un second projet a démarré  « Pour un vieillissement actif dans le Gard », cofinancé par le Fonds Social Européen.

Une phase de diagnostic a été menée avec des entretiens auprès d’acteurs du BTP, petites et moyennes entreprises, ainsi qu’auprès de l’OPPBTP, la CAPEB et la FFB. Un premier atelier avec les retraités du BTP a été

Une série d’entretiens ont également été passés auprès de salariés âgés de l’aide à domicile ; un groupe de travail a réuni 5 structures pour co-construire un parcours de prévention des salariées et éditer une plaquette de sensibilisation sur les grandes thématiques de santé. En novembre 2019, une formation sensibilisation d’une journée destinée aux responsables de secteur a été organisée par le CODES 30 et animée par une infirmière de l’AISMT et un consultant spécialisé dans les Risques Psycho-sociaux. Ayant pour thème la prise en compte du vieillissement des salariés dans l’organisation du travail, elle a réuni 15 professionnels de 8 associations différentes. Trois groupes d’une quinzaine de salariés ont également été sensibilisés dans le cadre d’ateliers sur le thème de l’alimentation.

 

OBJECTIFS

  • Favoriser le bien vieillir au travail et éviter les ruptures de parcours des personnes de 60 ans et plus en milieu professionnel.
    Proposer aux salariés des modules de sensibilisation et de prévention sur les thématiques les plus prégnantes du vieillissement, du prendre soin de soi et de la santé sécurité au travail, de la préparation à la retraite.

PUBLIC

Salariées âgées de 60 ans et plus du secteur de l’aide à domicile et du BTP

PARTENAIRES

Services de Santé au Travail, Carsat LR (Pôle Prévention Actions en entreprise, Service Social Régional et Département Prévention / Tarification risques professionnels), responsables de structures d’aide à domicile, intervenants en prévention des risques professionnels (IPRP).

ACTIVITES

 

L’activité se poursuir sur l'année 2020 avec des temps de travail à destination des responsables et des salariés de terrain des deux secteurs, ainsi que par l’enrichissement de la plateforme internet « Pour un vieillissement actif des aides à domicile du Gard ». Une réflexion est également menée pour créer un outil de sensibilisation en lien avec les NTIC qui accompagnera les salariés dans leur quotidien.