COLLECTIF D'ACCOMPAGNEMENT DES PROFESSIONNELS INTERVENANT DANS LE CHAMP SANITAIRE ET SOCIAL (CAP'SS)
CONTEXTE
Depuis 2014, le CODES 30 accompagne les travaux du CAP’SS en appui du médecin territorial du CD 30. Ce collectif permet aux professionnels d’échanger sur leurs pratiques et d’avoir des outils pour mieux accompagner les publics cibles sur les questions de santé au sein d’un groupe pluri-professionnel.
L’objectif général du projet est d’améliorer l’accès à la prévention et aux soins des publics accompagnés sur le département du Gard.
Jusqu’alors basé sur le bassin alésien, en 2018, le projet change d’échelle et s’étend au niveau départemental.
PUBLIC
Professionnels intervenant dans le champ sanitaire et social
PARTENAIRES
Le médecin territorial du Conseil Départemental, Réséda.
Les intervenants extérieurs : la MNE RENE 30, la communauté de commune Beaucaire Terre d’Argence, Raison de plus, des professionnels de santé libéraux, un photographe, une socio-esthéticienne
FINANCEURS
Le Conseil départemental du Gard
ACTIVITES
La mise en œuvre du projet s’est faite par l’animation de :
- 4 groupes pluridisciplinaires avec apports théoriques et échanges de pratiques entre acteurs de terrain du champ sanitaire et social. Ces rencontres ont été organisées sous la forme de « Jeudis de la santé », une fois par trimestre. Les thématiques abordées ont été : la santé environnementale (qualité de l’air intérieur), l’hygiène, l’estime de soi, et la santé et l’interculturalité.
- L’actualisation et la diffusion des outils, notamment de l’outil santé du territoire. Cet outil contient des fiches pratiques reprenant la synthèse des interventions ainsi que des fiches ressources présentant les partenaires mobilisés.