PUBLIC ENFANT | VIVRE ENSEMBLE AUJOURD'HUI ET DEMAIN

image enfants discriminations.jpg

CONTEXTE

 

Depuis 2017, dans la continuité du travail de médiation santé initié sur le quartier prioritaire de Pissevin Valdegour à Nîmes, le CODES 30 propose dans ses locaux des animations sur le thème de la citoyenneté à des groupes de jeunes pour favoriser le repérage de lieux et professionnels ressources en santé.

Cette action s’est inscrite au départ dans les objectifs du Plan Interministériel de Lutte contre le Racisme et l’Antisémitisme 2018-2020, qui vise notamment la lutte contre les stéréotypes, la connaissance de l’autre, l’engagement citoyen et le bien-vivre ensemble.

OBJECTIFS

 

  • Favoriser le mieux vivre ensemble et la citoyenneté auprès des jeunes, en développant l'échange et l'écoute ;
  • Favoriser les relations égalitaires en identifiant les représentations que l'on peut avoir de l'autre et de ses différences.


ACTIVITES

 

L’action consiste à proposer un cycle d’animation  à des groupes de jeunes sur des temps extrascolaires (vacances scolaires).

Les thèmes abordés avec les groupes peuvent être : la citoyenneté, le respect, l’écoute, les discriminations, l’apparence physique, les droits de l’enfant, l’égalité filles/garçons ; le handicap et l’état de santé ; le lieu de vie et l’origine sociale ; la diversité religieuse.

L’ensemble des séances peuvent se dérouler dans les locaux du Codes 30 pour permettre aux jeunes de découvrir un lieu ressource, ainsi que la Maison des Adolescents.

La constitution des groupes peut être mené avec l’appui de la médiatrice santé du quartier, en lien avec les associations de quartier. Un goûter permet de clôturer chaque fin de séance

 

PUBLIC

Les jeunes du quartier prioritaire de Nîmes (Pissevin, Valdegour)

PARTENAIRES

Les associations de quartier proposant des activités extra-scolaires.

 

FINANCEURS

La DILCRAH, la DDCS, le CGET

TERRITOIRE

Quartier Pissevin Valdegour Nîmes