DÉPLOIEMENT DU PRODAS EN LYCÉES PROFESSIONNELS

images jeunes prodas.jpg

CONTEXTE

Le programme PRODAS est un PROgramme canadien de Développement Affectif et Social organisé sous forme de modules traitant de thèmes variés qui intéressent les jeunes en relation avec des facteurs du développement humain tels que la conscience de soi, la réalisation de soi et les interactions sociales.

A travers différentes activités fondées sur la parole, l’expression de soi et de ses ressentis, il s’agit non seulement d’apprendre à mieux communiquer et à gérer ses conflits sans violence systématique, mais également à s’enrichir des réflexions et expériences des autres, apprendre à s’affirmer, à argumenter, à s’exprimer en groupe etc.

Depuis plusieurs années, le CODES 30 participe au déploiement du programme PRODAS dans le Gard, notamment au sein des lycées professionnels en partenariat avec le Conseil Régional Occitanie dans le cadre du Programme Santé des Jeunes.

 

OBJECTIFS

  • Développer la confiance en soi et en l’autre ainsi que l’estime de soi des jeunes.
  • Permettre aux professionnels d’être formés à l’animation de cercle Prodas.
  • Permettre aux professionnels d’échanger sur leurs pratiques.

 

ACTIVITES

le CODES intervient pour former les animateurs et les accompagner dans les premières animations auprès des élèves (préparation des séances, échanges sur les difficultés et les besoins…) et la co-animation de cercles. 

le CODES 30 intervient aussi pour animer des séances d’analyses de pratiques regroupant les professionnels formés.

Les thèmes abordés lors de ces séances sont les difficultés de mise en place du Prodas, mais aussi des échanges sur les problématiques rencontrées dans l’animation des cercles, notamment sur : le respect des règles (écoute, confidentialité et authenticité), la co-animation, la posture professionnelle, et comment développer les compétences psychosociales auprès des élèves.

 

PUBLIC

Les jeunes des lycées professionnels et le personnel (enseignants, infirmières, CPE…)

 

PARTENAIRES

  • La MLDS, le MFPF 34
  • Les Lycées professionnels gardois

 

FINANCEURS

Le Conseil Régional Occitanie

 

TERRITOIRE

  • Beaucaire
  • Nîmes