MODULES SANTÉ JEUNES

image jeunes modules santé.jpg

CONTEXTE

Les modules santé proposent une action qui contribue au développement des Compétences Psychosociales auprès des jeunes en insertion professionnelle et qui s’appuie sur les 3 objectifs du programme Santé des Jeunes du Conseil Régional (favoriser l’épanouissement des jeunes, permettre aux jeunes d’échanger entre pairs et avec les adultes, permettre aux jeunes de faire des choix favorables à leur santé). Le CODES 30 assure leur animation sur le département du Gard.

 

OBJECTIFS

Les modules santé ont pour objectif de contribuer au développement de compétences psychosociales des jeunes afin d’encourager des comportements appropriés et positifs dans leur insertion professionnelle et plus précisément développer la capacité des jeunes à :

  • Apprendre à se connaître et s’accepter, savoir reconnaître et nommer ses émotions, ses impressions et identifier des solutions pour lutter contre le stress (1ère séance) ;
  • Apprendre à communiquer efficacement (2ème séance) ;
  • Savoir identifier ses compétences fortes (3ème séance).

 

ACTIVITES

Les modules santé se déroulent en 3 séances de 3 heures chacune pour un groupe de 15 jeunes environ.  La participation des jeunes est favorisée par le choix de méthodes et outils interactifs dans le respect des valeurs de promotion de la santé. Le contenu est modulable en fonction des besoins et attentes du groupe.

Tout au long de l’action nous veillons à faire du lien avec l’insertion professionnelle avec un contenu varié, ludique et complémentaire sur 3 séances.

Les activités proposées permettent d’échanger sur : l’expérience des jeunes en stage et/ou en emploi, leurs compétences, l’utilité de la gestion des émotions par des mises en situation (retard, stress au travail, heures supplémentaires, organisation du temps de travail, relation avec le patron…), les freins et leviers à la communication (verbale et non verbale) pour prendre conscience des effets engendrés par rapport au mode de communication choisi au travail (postures, attentes, demandes, besoins…) et s’exprimer de façon appropriée face aux situations.

 

PUBLIC

Les jeunes en mission locale ou en école de la 2nde chance

 

PARTENAIRES

MLJ Nîmes, Beaucaire, Alès, Bagnols sur Cèze et Vauvert, ER2C Alès et Nîmes.

 

FINANCEURS

Le Conseil Régional

 

TERRITOIRE

  • Beaucaire, Nîmes, Vauvert
  • Bagnols/Cèze et Ales