Education à la vie affective et sexuelle

image handicap.jpg

CONTEXTE

 

Le CODES 30 est régulièrement sollicité par des établissements sociaux et médico-sociaux accueillant des personnes en situation de handicap. Nous intervenons depuis plusieurs années en direction ce public notamment sur le thème de l’éducation à la  vie affective et sexuelle.

En 2019, nous nous sommes à ce titre particulièrement investis dans les travaux des instances œuvrant pour développer l’éducation à la vie affective et sexuelle dans le cadre du Schéma Départemental de l’Enfance et de la Petite Enfance 2017 – 2022 portés par le Conseil Départemental du Gard.

Nos modalités d’intervention sont diversifiées.

Elles prennent tout  d’abord appui sur notre Centre de Ressources Documentaires qui enrichit régulièrement son fonds documentaires d’outils pédagogiques spécialisés et propose le soutien des professionnels dans leurs projets ainsi que l’accueil de groupes :

Accompagner les projets et accueillir des groupes

 

Le CRD accompagne des structures de soins ou d’accueil de personnes en situation de handicap dans la mise en œuvre de projets d’éducation pour la santé. La documentaliste accompagne la sélection d’outils pédagogiques adaptés.

Les animations en direction des publics sont réalisées dans les locaux du CRD.

Des partenariats sont établis avec des ITEP, des IMPRO et des SESSAD pour permettre des interventions régulières.

En 2019, 4 groupes ont été accueillis 11 fois au CRD.             

 

Accompagner les structures dans leur projet d’établissement et proposer des interventions globales

Le CODES 30 peut aussi accompagner les structures dans la construction d’une démarche de promotion de la santé des jeunes autour de la thématique « Vie affective et sexuelle ».

La démarche proposée se décline le plus souvent à différents niveaux pour initier une démarche globale comprenant à la fois une sensibilisation en direction des professionnels et un cycle d’animations en direction des publics. Des interventions en direction des parents peuvent aussi être proposées.  En 2019, un IMPRO a été accompagné.

PARTENAIRES

Conseil Départemental du Gard,

Structures ITEP, IMPRO, SESSAD

TERRITOIRE : Département