SOFT PEERS : un programme de prévention par les pairs en lycée professionnel

vignette soft peers ok .jpg

CONTEXTE

 

SoftPeers est un programme visant à prévenir les alcoolisations rapides par les pairs à destination des lycéens. Il consiste à accompagner un groupe de jeunes durant 7 séances dans la construction d’un outil de prévention qu’ils doivent ensuite présenter aux élèves de leur lycée. Les actions de SoftPeers sont élaborées, en se basant sur des modèles de psychologie éprouvés. Un essai randomisé en cluster, mené auprès de 3000 lycéens, évalue la faisabilité de ce programme et permettra de comparer les comportements d’alcoolisation des jeunes entre les établissements du groupe contrôle et ceux du groupe témoin.

Le CODES 30 s’engage dans le déploiement gardois de ce programme de recherche interventionnelle en lien avec l’ICM.

Après avoir participé au programme P2P en 2018, nous nous sommes mobilisés dans le programme  « Soft Peers » « Agir par les pairs pour la prévention des alcoolisations rapides » et avons été formé à son déploiement pour intervenir au lycée Philippe Lamour à Nîmes. en 2019.

 

OBJECTIFS

L’objectif du programme est de diminuer la consommation rapide d’alcool chez les lycéens.


ACTIVITES

Le programme d’intervention se présente ainsi :

-          Une première  phase délivrée par le personnel éducatif auprès des classes pour discuter autour des boissons alcoolisées, réfléchir à sa consommation et identifier des élèves futurs pairs éducateurs ;

 

-          Une seconde phase assurée  par l’intervenant Soft Peers du Codes 30 qui comprend: 6 ateliers de 1heure à destination des pairs éducateurs volontaires   (à partir d’activités théoriques et pratiques pour créer un outil d’action de prévention) et 1 séance « pairs à pairs » pour diffuser l’outil créé auprès des lycéens. Les pairs éducateurs ont réalisé une vidéo qui a permis de faire passer des messages de prévention et des informations sur les dangers des alcoolisations rapides.

 

Le lycée a fait l’objet d’une évaluation réalisée par Epidaure avant/après le programme pour mesurer l’impact de l’action.

PUBLIC: 

 Lycéens

 

PARTENAIRES

Institut du Cancer de Montpellier Département Prévention

Professionnels du lycée Philippe Lamour

 

TERRITOIRE

Nîmes