ETRE AIDANT DANS MON QUARTIER

image aidants.jpg

CONTEXTE

Le département du Gard, et spécifiquement Nîmes, compte une importante population immigrée et précaire. Celle-ci est concentrée dans certains quartiers. Sur Pissevin Valdegour, l’ensemble de quartier qui nous intéresse ici, constitue 31.2 % de la population d’après le diagnostic du Contrat Local de Santé.

Elle arrive aujourd’hui à l’âge de la vieillesse, avec des conditions socio-professionnelles précaires et de fortes fragilités en termes de santé. Or, le recours au droit commun est faible, notamment en termes d’accompagnement à domicile. La plupart du temps, c’est la famille ou l’entourage proche (voisins…) qui assume la perte d’autonomie de la personne âgée.

Les aidants sont touchés par le stress, l’épuisement, les problématiques de santé, etc., et peut être d’autant plus que leur situation sociale ne leur permet pas toujours d’avoir les outils pour se repérer dans le système d’accompagnement et de prise en charge.

C’est sur ces constats, partagés avec les partenaires de l’action « Agir en interculturalité » et de la plateforme Interprofessionnelle de Ressources en Interculturalité et en Santé, que le CODES a souhaité aller vers cette population dans le cadre du développement du Département Santé des Aînés.

 

Nous avons tout d'abord mené un premier projet "Bien vielliir dans mon quartier" avec le soutien financier de l’Interrégime des caisses de retraite dont l'objectif était de d'apporter aux aidants des quartiers prioritaires de Pissevin et Valdegour un appui pour favoriser leur maintien en bonne santé et leur permettre d’accompagner leur proche du mieux possible.

 

En 2019,nous avons pu reactiver la démarche avec ce projet.

 

OBJECTIFS

 

 

ACTIVITES

 

 

PUBLIC

Aidants de personnes âgées ou handicapées des quartiers de Pissevin et Valdegour à Nîmes

 

FINANCEUR

 

Conseil Départemental du Gard

Fondation Crédit Agricole

 

PARTENAIRES

  • Conseil Départemental
  • Préfecture du Gard
  • Centre social
  • Ville de Nîmes
  • Associations de proximité