CPEF (Les centres de planification et d'éducation familiale du Conseil départemental du Gard)

image cd.jpg

En cours d'actualisation par rapport au nouveau plan de reprise d'activité des services

 

Une permanence téléphonique pour l’accès à l’IVG et à la contraception pour les adolescentes et les personnes vulnérables.

Il s’agit de la plateforme d'appel du social : 04 66 05 42 00

Les patientes qui appellent cette hotline sont rappelées dans la journée ou le lendemain et sont guidées dans leur démarche d’IVG par les professionnels des CPEF de PMI de leur secteur  (sage femme et Conseillère conjugale et familiale).
Des ordonnances ou bons de prises en charge sont envoyés, soient directement à la patiente (mail ou photo) ou si besoin directement des  laboratoires ou cabinets conventionnés. les patientes qui souhaitent un IVG lorsque la grossesse n'est pas désirée  sont orientées ensuite soit vers les CPEF hospitaliers pour les IVG chirurgicaux, soit vers les libéraux (sage femme ou médecin) pour les ivg médicamenteux.

Les conseillères conjugales et les sages femmes rappellent au fur et à mesure les jeunes filles qui devaient venir en consultation CPEF afin d'éviter les ruptures de contraception.

Suite aux ordonnances du gouvernement, les orientations directes vers les pharmacies permettent un renouvellement de contraception avec une précédente ordonnance. si les patientes ne retrouvent pas leur ordonnance, une nouvelle ordonnance leur est envoyée (mail ou photo) ou si besoin a la pharmacie par l'équipe du CPEF.

 

Concernant l’accès à la contraception, pour éviter les ruptures de contraception les CCF ont rappelé les jeunes filles suivies en consultation pour leur expliquer comment  récupérer leur contraception auprès des pharmacies et en cas de pathologie une réorientation vers les médecins généralistes.