Accueil > Actualités > Déclenchement du niveau de veille saisonnière du plan national canicule

Actualités

Déclenchement du niveau de veille saisonnière du plan national canicule

1er juin 2012

Comme chaque année, le niveau de veille saisonnière du plan national canicule (PNC) est déclenché le 1er juin. Cette veille saisonnière sera automatiquement désactivée le 31 août, sauf si des conditions météorologiques particulières justifient son maintien.

Le CODES 30 diffuse gratuitement les brochures et affiches éditées par l'INPES sur cette thématique.

Ce niveau de veille saisonnière correspond à la mise en œuvre, au niveau national :

•du système d’alerte canicule et santé (SACS) qui repose sur l’évaluation concertée des risques météorologiques par Météo-France et des risques sanitaires par l’Institut de veille sanitaire (InVS) sur la base d’indicateurs de mortalité et de morbidité qu’il suit quotidiennement. Cette évaluation permet à l’InVS d’anticiper la survenue d’une vague de chaleur et de recommander à la Direction générale de la santé (DGS) l’activation des différents niveaux du PNC. Depuis 2004, le SACS fait l’objet d’une évaluation continue qui permet de l’améliorer régulièrement [1].
•du dispositif d’information et de communication, avec notamment l’activation du numéro vert du ministère chargé de la santé : 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe) ainsi que la diffusion de documents d’information à destination du grand public, des professionnels et des établissements de santé, des collectivités locales, des associations, etc.

Télécharger la brochure

Voir les recommandations


© CoDES30 - Comité départemental d'éducation pour la santé du Gard / Nous contacter / Crédits