Accueil > Actualités > Aujord'hui 7 avril 2014 : Journée mondiale de la Santé

Actualités

Aujord'hui 7 avril 2014 : Journée mondiale de la Santé

Journée mondiale de la santé 2014 - les maladies à transmission vectorielle

Lundi 7 avril 2014

De nouvelles maladies à transmission vectorielle font leur apparition dans la Région européenne de l'OMS et certaines maladies considérées comme éliminées sont de retour. Les déplacements de population, les changements écologiques, climatiques et environnementaux, la détérioration des situations politiques et socioéconomiques, et l’arrêt des mesures de prévention et de lutte contre la transmission jouent un rôle central au regard de la résurgence de ce problème de santé publique.

La réapparition récente et inattendue du paludisme dans des pays et des zones d'où il avait disparu en est un exemple éclatant. L'incidence et l'expansion de maladies telles que la leishmaniose, la fièvre hémorragique de Crimée-Congo, l'encéphalite à tiques, la maladie de Lyme et la maladie de Chagas sont en augmentation dans la Région.

Les récentes épidémies de dengue, de chikungunya et d'infection par le virus du Nil occidental dans des pays qui ne connaissaient pas ces maladies auparavant sont le signe de menaces potentielles liées aux déplacements et aux échanges commerciaux, et peut-être à des changements environnementaux et climatiques.

La Journée mondiale de la santé 2014 est une occasion unique de mettre à contribution les pouvoirs publics et la population – notamment les personnes mobiles – pour protéger la santé en luttant contre la réapparition de cette menace.

Site de l'OMS


© CoDES30 - Comité départemental d'éducation pour la santé du Gard / Nous contacter / Crédits