Accueil > Actualités > Semaine européenne de la vaccination 2015

Actualités

Semaine européenne de la vaccination 2015

Mise à disposition d' outils d’information et de communication à destination du grand public et des professionnels de santé au Codes 30

du 20 au 25 avril dans toute la France et dans toute l’Europe

Séances de vaccination gratuites, expositions, conférences, jeux, animations, portes ouvertes, distribution de brochures et d’affiches, émissions radio, auront lieu dans toute la France. Chacun est invité à faire le point sur ses vaccins et à les mettre à jour si nécessaire.

Chaque année, la Semaine européenne de la vaccination (SEV) est un moment privilégié pour mieux connaitre les vaccinations et répondre aux interrogations que chacun se pose. C’est le moment de parler vaccinations !

Le Baromètre santé 2014 de l’Inpes révèle que l’adhésion à la vaccination repart à la hausse. Alors que 61 % des 18-75 ans se disaient favorables à la vaccination en 2010, ils sont désormais 79 %.

Les données récentes de l’Institut de veille sanitaire (InVS) confirment cette tendance, avec le maintien de niveaux de couverture vaccinale élevés, voire en augmentation pour de nombreux vaccins, notamment chez les nourrissons.

En 2014, pour la première fois, plus de 90 % des bébés de 6 mois ont été vaccinés contre l’hépatite B avec au moins une dose de vaccin. Concernant le pneumocoque, plus de 95 % d’entre eux ont reçu au moins une dose. Les données concernant des enfants nés en 2012 montrent également que la couverture contre la rougeole à l’âge de 2 ans progresse, atteignant 92 % pour la première dose et 66 % pour la seconde dose. Mais si les Français pensent à faire vacciner leurs enfants, ils sont plus négligents pour eux-même et près de 20 % des adultes déclarent ne pas savoir où ils en sont dans leur suivi vaccinal. Par ailleurs, certains vaccins font l’objet des réticences et ne sont pas assez utilisés. Ainsi, moins de 20 % des jeunes filles qui ont eu 15 ans en 2014 se sont fait vacciner contre les papillomavirus, et moins de 50 % des personnes à risque (personnes âgées et personnes souffrant de certaines maladies chroniques) se sont fait vacciner contre la grippe cet hiver.

La Semaine européenne de la vaccination est l’occasion de faire le point sur ses vaccinations, quelque soit son âge.

La Semaine de la vaccination en pratique

En France, l’événement coordonné au niveau national par le ministère de la Santé et l’Inpes, est piloté dans chaque région par les agences régionales de santé (ARS). La Semaine de la vaccination est organisé en collaboration avec les professionnels de santé et avec l’implication de nombreuses structures : centres de vaccination, centres de protection maternelle et infantile, établissements de santé, professionnels de santé, organismes d’Assurance maladie, mutuelles, collectivités territoriales et locales, conseils généraux, autres services de l’État (Éducation nationale, Travail, Jeunesse et Sports, etc.) associations, etc.

Le programme de chaque région est consultable sur le site de son ARS.
L’Inpes met à la disposition de tous les partenaires de la SEV, de nombreux outils d’information et de communication à destination du grand public ou des professionnels de santé : dossiers documentaires, résultats d’enquêtes, documents actualisés sur les vaccinations, affiches, spots en langue des signes (LSF), etc.


© CoDES30 - Comité départemental d'éducation pour la santé du Gard / Nous contacter / Crédits