Accueil > Actualités > Semaine européenne de la vaccination du 23 au 29 avril 2017

Actualités

Semaine européenne de la vaccination du 23 au 29 avril 2017

Les affiches et dépliants sont disponibles gratuitement au Codes 30

En France, cet événement est coordonné conjointement au niveau national par le ministère chargé de la Santé et Santé publique France et dans chaque région par les agences régionales de santé (ARS). De nombreux partenaires nationaux s’associent à cet évènement et contribuent à améliorer la visibilité de ce temps fort de mobilisation.
Les ARS jouent un rôle important dans l’organisation des vaccinations dans leur région. Elles travaillent en collaboration avec les professionnels de santé et les organismes locaux1 pour informer la population sur l’intérêt de la vaccination. Elles mettent en place des actions de sensibilisation pour inciter la population à s’assurer que leurs vaccinations sont à jour et à se faire vacciner lorsque ce n’est pas le cas. Elles permettent également d’informer les professionnels de santé. Ces derniers jouent un rôle primordial pour informer sur le rôle et les bénéfices des vaccinations et inciter à mettre à jour les vaccins. C’est majoritairement vers eux que la population se tourne pour s’informer.
Une plateforme d’échange pour les partenaires nationaux de la SEV
Une plateforme d’échange, www.semaine-vaccination.fr, est à la disposition des partenaires nationaux de la SEV.

L’axe indiqué par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) concerne les vaccinations au fil des âges et de la vie. En conséquence, l’ARS Occitanie souhaite renforcer la mobilisation des professionnels et du public en faveur des vaccinations contre le pneumocoque et des vaccinations « Autour de bébé », via les deux nouveaux documents édités par Santé publique France :
document grand public rappelant les bonnes raisons de vacciner les nourrissons contre le pneumocoque,
document professionnels de santé avec les recommandations actuelles de vaccination avant, pendant et après la grossesse.

La mise en œuvre de la Semaine européenne de la vaccination de 2017 sur la région Occitanie (information, communication, commande de documents, recensement des actions des partenaires dans les départements et bilan) sera assurée par l’IREPS Occitanie, en collaboration avec l’ARS Occitanie.

L'ARS et les départements se mobilisent pour mettre en place des actions sur le territoire. Vous pouvez contacter le Centre de Vaccination le plus proche de chez vous. Les coordonnées des centres sont disponibles via le lien suivant : cliquez ici.

Pour plus d'informations, consultez les sites ci-dessous :

Vaccination Info Service Mes vaccins.net

Lien vers le site Vaccination info service

Télécharger le dossier de presse

Télécharger le communiqué de presse

Télécharger le dossier documentaire 2017 de la semaine de la vaccination

Télécharger l'affiche de la semaine européenne


© CoDES30 - Comité départemental d'éducation pour la santé du Gard / Nous contacter / Crédits