Accueil > Actualités > Journée internationale des migrants, 18 décembre 2017

Actualités

Journée internationale des migrants, 18 décembre 2017

Les projets de Santé Publique France et les outils disponibles ou à venir au CODES 30

Le 18 décembre, journée internationale des migrants sous l’égide de l’ONU, est l’occasion de rappeler que l’accès aux soins et la prévention en santé des migrants sont des enjeux importants de santé publique. Santé publique France met en œuvre depuis plusieurs années des projets destinés à ces populations et propose des ressources destinées aux professionnels.

La santé des migrants : un éclairage sur leur état de santé

Principalement consacré à la santé des migrants les plus précaires, pour la plupart récemment arrivés sur le sol français, Santé publique France a publié un numéro spécial du Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire le 5 septembre 2017 qui apporte des éclairages émanant de diverses structures amenées à les prendre en charge. Les études réalisées ont mis en exergue la très grande précarité de beaucoup de ces migrants primo-arrivants, qui présentent de nombreux problèmes de santé, tant somatiques que psychiques, avec des difficultés importantes d’accès aux soins.

L’étude ANRS Parcours

Première enquête quantitative d’ampleur menée auprès des immigrés d’Afrique subsaharienne, l’enquête ANRS Parcours décrit et analyse les trajectoires migratoires, sociales, administratives et de santé dans cette population en Ile de France. Cette recherche conduite en 2012-2013 sous la responsabilité scientifique de l’IRD, de l’INSERM et de Santé publique France, en partenariat avec des associations de migrants et de malades, met en relief les difficultés d’installation, les bouleversements familiaux et professionnels à l’arrivée en France et leurs conséquences sur la santé.

Un guide à l’attention des professionnels

Le guide du Comité pour la santé des exilés (Comede), « Soins et accompagnement des migrants/étrangers en situation précaire », propose des solutions pour aider les professionnels à répondre aux problèmes de santé tels que les syndromes psychotraumatiques, les maladies chroniques, les maladies infectieuses telles que VIH et hépatites, etc. Il leur vient plus largement en appui sur des demandes complexes (social, administratif, psychologique, juridique) et donne les clés d’un accompagnement en apportant des solutions concrètes pour une meilleure prise en charge des personnes exilées.

Une nouvelle version des livrets de santé bilingues

Réalisées en partenariat avec le Comede et destinés aux migrants et aux personnes en situation de précarité, les livrets de santé apportent des informations sur la santé, les droits et les démarches administratives en France. Leur présentation bilingue permet de communiquer plus facilement avec le médecin, l’assistante sociale ou tout autre professionnel. Après plus de 10 ans d’existence, les « Livrets de santé bilingues » sont en cours de refonte et seront disponibles en 2018 en 11 langues.

Un dispositif de communication pour les migrants originaires d’Afrique subsaharienne

Santé publique France met en œuvre depuis plusieurs années des actions de communication à destination des populations originaires d’Afrique subsaharienne vivant en France.

Le magazine Et la santé, on dit quoi ?, dont le 22e numéro sera diffusé fin janvier 2018, est le premier « gratuit » afro dédié à la santé. Magazine trimestriel pédagogique et ludique, il donne de nombreux conseils santé, tout en divertissant ses lecteurs avec des interviews, un roman-photo… Mis à la disposition des populations originaires d’Afrique subsaharienne via l’association Afrique Avenir ; il est également distribué sur les marchés et dans certaines gares.

Les Rendez-vous santé sur la radio Africa n°1, sont depuis plusieurs années un RDV hebdomadaires pour les auditeurs du média africain le plus puissant en France. Tous les jeudis matin de 9h à 10h, l’émission santé présentée réunit de nombreux auditeurs autour de thématiques diverses comme la vaccination, la tuberculose, le VIH, la nutrition, la dépigmentation de la peau, la contraception, et bien d’autres encore.
http://www.africa1.com/spip.php?rubrique146

L’émission Comment va la santé ? sur Télésud, est la nouveauté de l’année 2017. Cette émission mensuelle de 26 mn est diffusée tous les 3e lundi du mois sur la première chaine généraliste panafricaine Télésud (diffusée gratuitement sur tout le territoire français). Née au mois de juin 2017, elle aborde des sujets de santé de façon interactive au travers de reportages, micro-trottoirs, et d’échanges animés en plateau entre le duo de présentateurs et un invité spécialiste du sujet.

Lien vers l'article de Santé Publique France avec tous les l...


© CoDES30 - Comité départemental d'éducation pour la santé du Gard / Nous contacter / Crédits