Accueil > Documentation

 

Un lieu d'accueil, de documentation et d'information pour tous : professionnels et grand public.

L’accueil du public s’effectue du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Notre documentaliste vous accompagne dans vos recherches documentaires.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous au 04 66 21 10 11.

Les missions du centre de ressources documentaires

  • Diffusion de supports de prévention : brochures, dépliants, cartes postales, affiches, mallettes pédagogiques, vidéos, etc.
  • Mise à disposition d’un fonds documentaire sur les thèmes de santé publique
  • Accompagnement à la recherche documentaire
  • Prêts gratuits des ouvrages, périodiques et outils pédagogiques enregistrés dans la base de données BIB-BOP
  • Orientation vers les ressources extérieures
  • Tenue de stands lors de manifestations extérieures

Le centre de ressources documentaires

Résultats 31 à 40 sur 131 : <<<1234567891011121314>>>

Nouveautés

 

    Environnement, Evénement climatique
  • Canicule, fortes chaleurs. Adoptez les bons réflexes.
    Dépliant
    Ce dépliant accessible à tous donne les conseils de base et les numéros de téléphone et sites utiles pour éviter les risques liés aux fortes chaleurs. Il décrit les signaux d'alerte, les risques pour la santé et les moyens de se protéger en cas de hausse importante des températures. Il indique qu'à partir de 60 ans ou en situation de handicap, on peut bénéficier d’un accompagnement personnalisé par les mairies ou les Centre communaux d’action sociale (CCAS).

    Dépliant disponible au Codes 30
  • Environnement, Evénement climatique
  • Canicule, fortes chaleurs. Adoptez les bons réflexes

    En cas de malaise, appeler le 15


    Affiche
    Cette affiche illustrée par des pictos, rappelle la conduite à tenir en cas de canicule (boire de l'eau, mouiller son corps et se ventiler, maintenir sa maison au frais en fermant les volets, donner de ses nouvelles et prendre des nouvelles de ses proches, ne pas boire d'alcool, éviter les efforts physiques, manger en quantité suffisante). Elle indique le numéro de téléphone mis en place par le ministère de la Santé à compter du 1er juin de chaque année. Elle s'adresse à tous (mal voyants, personnes âgées, sourds-muets, etc.).

    Affiche disponible gratuitement au Codes 30
  • Environnement, Evénement climatique
  • Canicule, fortes chaleurs. Adoptez les bons réflexes - EHPAD

    En cas de malaise, appeler le 15


    Affiche
    Cette affiche illustrée par des pictos, rappelle la conduite à tenir en cas de canicule (boire 1,5 litre d'eau par jour, mouiller son corps et se ventiler, passer du temps dans un endroit frais , donner de ses nouvelles à ses proches, ne pas boire d'alcool, éviter les efforts physiques, manger en quantité suffisante). Elle indique le numéro de téléphone mis en place par le ministère de la Santé à compter du 1er juin de chaque année et renvoie vers www.sante.gouv.fr/canicule. Elle s'adresse aux personnes âgées dépendantes ou fragiles et peut être aposée dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendante (EHPAD).

    Affiche disponible au Codes 30
  • Evénement climatique
  • Fortes chaleurs : prévenir les risques sanitaires chez la personne âgée - Repères pour votre pratique - Mars 2015
    Brochure
    Ce document, réalisé dans le cadre du Plan canicule répond aux principales questions que peut se poser le professionnel de santé (médecin généraliste, etc.) pour prévenir les risques sanitaires liés aux fortes chaleurs chez les personnes âgées. Sont détaillés le rôle du professionnel de santé avant, pendant et après la vague de chaleur, la physiopathologie spécifique par temps chaud de la personne âgée et les organismes, sites, dispositifs téléphoniques et autres documents pour s'informer, informer et relayer l'information.
  • Environnement, Evénement climatique
  • La canicule et nous (malvoyants - version gros caractères)

    Etat des connaissances avril 2011


    Brochure
    Cette brochure destinée aux malvoyants (existe également en braille : réf. 260-64512-B) donne les conseils de base, adaptés pour chaque âge (enfants, adultes, personnes âgées) et les numéros de téléphone et sites utiles pour éviter les risques liés à la canicule. La santé peut en effet être en danger quand 3 conditions sont réunies : forte chaleur, température qui ne descend pas la nuit ou très peu et ce, plusieurs jours d'affilés. Le document décrit les effets de la canicule sur l'organisme et moyens de s'en protéger.

    Brochure disponible gratuitement au Codes 30
  • Vaccination
  • Infections à papillomavirus humains - Les 5 bonnes raisons de se faire vacciner - 2015
    Dépliant
    Cet argumentaire pour la vaccination contre le papillomavirus responsable du cancer de l'utérus répond aux questions essentielles que peuvent se poser les Français à ce sujet : Qui doit être vacciné et à quel âge? Quels sont les effets secondaires de la vaccination, est-elle remboursée? Où et par qui se faire vacciner?
  • Vaccination
  • Prévention des lésions pré-cancéreuses et cancéreuses du col de l'utérus - 2014 - Repères pour votre pratique
    Dépliant
    Ce dépliant répond aux principales questions que peut se poser un médecin sur la prévention du cancer du col de l'utérus. Il comprend les recommandations de 2014 sur le sujet. Il rappelle les deux moyens que sont la vaccination contre certains papillomavirus (chez les jeunes filles entre 11 et 14 ans et en rattrapage chez les jeunes filles jusqu’à l’âge de 19 ans révolus)et le dépistage par frottis cervical, chez toutes les femmes entre 25 et 65 ans qu’elles aient été vaccinées ou non. Le dépliant fait un point sur l'infection HPV, les vaccins, leurs effets indésirables, quand et à qui les proposer, les pratiques de dépistages, etc.
  • Vaccination
  • Epidémie de rougeole en France - Etes-vous protégé ?

    Enfants, jeunes, adultes, la seule prévention est la vaccination.Parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.


    Affiche
  • Alcool, Dépendance, Drogues, Tabac
  • Alcool, cannabis, cocaïne, ecstasy, jeux vidéo, tabac... Pour en parler c'est ici -
    Dépliant
    Dépliant de promotion des CJC, Consultations Jeunes Consommateurs en forme de trefle.). Les CJC sont animées par des professionnels de la santé, qui accueillent les jeunes de moins de 25 ans, évaluent leur addiction et les aident à y mettre fin. Elles sont au nombre de 400 sur le territoire.Gratuites et anonymes, elles peuvent accueillir les jeunes seuls ou accompagnés de leurs familles ou les familles seules sans leur enfant. Leur vocation est d’informer et évaluer aux premiers stades de la consommation et déclencher une prise en charge brève ou une orientation vers d’autres structures si nécessaire. Elles sont rattachées à des structures médico-sociales (CSAPA, CJC hospitalières) composées de professionnels formés aux spécificités de l’approche des jeunes.
  • Alimentation
  • La Fabrique à menus. Des idées de menus variés et équilibrés pour toute la semaine
    Dépliant
    Ce dépliant explique comment La Fabrique à menus, un générateur automatique de repas équilibrés sur plusieurs jours, peut constituer pour tous un outil pour intégrer l’équilibre nutritionnel au quotidien. Il explique comment utiliser ce service de mangerbouger.fr (menus, recettes, liste de courses), rappelle qu'il existe une application pour smartphone et invite à se rendre sur mangerbouger.fr pour y faire le plein d'informations nutritionnelles, d'astuces pratqiues et de recettes gourmandes et s'inscrire à son "Mag'" et "Panier à idées".

Pour aller plus loin

Retrouvez dans cette section les dépliants, flyers, brochures, affiches et outils gratuits ou disponibles en prêt.

Rechercher un document :

Lancer la recherche

Vous recherchez un article, un ouvrage ou un outil pédagogique, consultez les bases de données Bib-Bop en sélectionnant le CoDES du Gard dans la Région Occitanie du moteur de recherche.


Base de données bibliographiques
Base des outils pédagogiques

des comités de la région Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Haute-Normandie, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées et Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Restez branché sur Bib-Bop, consultez le Tube

© CoDES30 - Comité départemental d'éducation pour la santé du Gard / Nous contacter / Crédits