Accueil > Le CoDES 30 > Les Valeurs

Le comité d’Education pour la Santé du Gard est une association loi 1901.

 

Il a pour mission d’aider la population à choisir des modes de vie et des comportements qui préservent et améliorent la santé

 

Il œuvre dans le domaine de l’éducation pour la santé, dans le but que chaque citoyen acquière tout au long de sa vie les compétences et les moyens qui lui permettront de gérer sa santé et sa qualité de vie, ainsi que celle de la collectivité.

 

Pour cela le comité s’appuie sur les valeurs de la promotion de la santé dans le respect des principes de la Charte d’OTTAWA.

Le CODES 30

Les valeurs

En centrant nos actions sur les  déterminants de santé individuels, collectifs et environnementaux, nous tentons de développer une approche positive et globale de la santé, en complément des approches thématiques et au-delà de la prévention des maladies.

Développée de manière participative, notre action tend à la responsabilisation et l’éclairage des choix de la personne, dans un souci de respect de la liberté de chacun et des équilibres individuels et sociaux :

  • Approche globale de la santé
  • Reconnaissance de l’individu, de ses conduites dans leur complexité
  • Respect des équilibres individuels et sociaux
  • Démarche de promotion durable de la santé
  • Approche participative et démocratique
  • Equité, participation à la réduction des inégalités sociales de santé

Accès aux textes fondateurs :

Charte de Bangkok : adoptée le 11 août 2005, elle donne une nouvelle orientation à la promotion de la santé. Texte accessible sur le site de l'OMS (en anglais)

Déclaration de Jakarta, 1997

Charte d’Ottawa, 1986

Déclaration d’Alma-Ata, 1978

© CoDES30 - Comité départemental d'éducation pour la santé du Gard / Nous contacter / Crédits