Appuyer les politiques publiques

 

Le CODES 30  participe dans son domaine de compétence à la définition, l’accompagnement et l’évaluation des politiques de santé publique.

Tout d’abord, il participe activement aux différentes instances de consultation et de pilotage (schémas..) initiées sur le territoire.  En 2018, il s’est plus particulièrement investi dans des instances œuvrant pour améliorer l’accès aux droits et à la santé des personnes en situation de perte d’autonomie : Conseil départemental de la citoyenneté et de l'autonomie; commission « Prévention » de la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie du Gard et comité de pilotage de la coopération départementale Mona Lisa.

De plus, conformément aux orientations de notre dernier projet stratégique, le CODES 30 a renforcé au cours des dernières années ses interventions d’appui aux politiques publiques de santé. Aujourd’hui son champ d’intervention est large et multi-partenarial.

Le CODES 30 vient en appui de l’Agence Régionale de la Santé Occitanie.

 

Un référent territorial intervient à temps plein pour apporter un appui à la Délégation Départementale du Gard pour le déploiement de priorités régionales et départementales en lien avec le Projet Régional de Santé.

Il intervient également en appui du Conseil Départemental du Gard sur le volet autonomie en apportant un appui technique aux pilotes des quatre MAIA portées par le département.

Le CODES 30 mobilise aussi ses compétences pour accompagner la Préfecture du Gard dans le cadre de la MILDECA et du PDASR pour déployer un programme de prévention et de réduction des risques dans les communes à l’occasion des fêtes votives.

Il assure également en lien avec les parquets de Nîmes et d’Alès, la coordination des stages de sensibilisation à l’usage des produits stupéfiants.

Pour en savoir + :