PUBLIC JEUNE | LES PROJETS REALISES

Le CODES 30 travaille depuis plusieurs années dans le cadre du programme Santé des Jeunes 16-25 du Conseil Régional Occitanie Pyrénées-Méditerranée.

Ce programme a pour but le développement des compétences psychosociales des jeunes et entend agir pour corriger les inégalités sociales de santé en accentuant son intervention auprès des jeunes non qualifiés ou faiblement qualifiés.

Dans ce cadre, nous déployons tout d’abord les modules santé sur le département du Gard auprès de jeunes inscrits dans les programmes d’insertion professionnelle en partenariat avec les équipes des Ecoles Régionales de la deuxième chance (ER2C) et des Missions Locales Jeunes

Nous participons également au déploiement du programme PRODAS qui a été initié dans le Gard, au sein des lycées professionnels.

Ce programme largement inspiré du Programme Québécois de Développement Affectif et Social, vise à développer la prise en compte des aspects socio-affectifs dans les apprentissages scolaires en favorisant une amélioration de l’estime de soi, de la confiance en soi des élèves ainsi que de leurs compétences relationnelles.

Il   consiste tout d’abord à outiller les enseignants, l’équipe éducative et les jeunes sur le travail autour des affects, des émotions, des relations, afin de favoriser de bonnes conditions de travail et d’apprentissage.

Le CODES 30 intervient cette année dans 9 lycées pour impulser ou soutenir les dynamiques au sein des établissements.

 

Nous intervenons également dans l’action Soft Peers auprès des lycéens. Cette action associe l’éducation pour la santé et la recherche scientifique autour d’un objectif partagé par tous les acteurs de santé publique : amener les lycéens à changer leur comportement pour diminuer la prévalence des alcoolisations rapides.