Actualités Santé

icone New ASV.jpg

 

Les acteurs professionnels des secteurs sanitaires, sociaux et éducatifs de Vauvert, ainsi que les usagers se mobilisent sur des actions visant la transmission d'informations et le développement de comportements favorables à la santé.

 

Le CODES 30 vous propose une exposition des évènements santé du territoire. 

 

 

 

 

Accompagnement au bilan de santé 

 

Trois médiatrices (maison du contrat de ville et Samuel Vincent), l'animatrice des ACI (Ateliers et Chantiers d'Insertion) du Centre Social et le coordinateur de l'ASV (Atelier Santé Ville) de Vauvert ont souhaité développé une nouvelle forme d'accompagnement des femmes du quartier suite à la problématique du renoncement aux soins et leur éloignement géographique par rapport au système de santé.

 

Le bilan de santé ou examen de prévention en santé (EPS) est une offre proposée aux assurés sociaux du régime général. Totalement pris en charge par l'Assurance Maladie, l’EPS s’appuie sur les recommandations médicales les plus récentes en matière de prévention et s'inscrit en complémentarité de l’action du médecin traitant. 

L'objectif de l'action Accompagnement au Bilan de Santé est de favoriser l'accès aux droits et aux soins des femmes éloignées du système de santé âgées de plus de 16 ans dans les quartiers prioritaires de la ville de Vauvert. Pour répondre à cet objectif, deux médiatrices accompagnent les participants pour aller à la CPAM de Nîmes.

 

Chaque participant y réalise un " circuit " avec plusieurs professionnels de santé (médecin généraliste, ophtalmologue, gynécologue, cardiologue, dentiste, infirmier) lors de rendez-vous individuels avec la possibilité d'être accompagné par l'animatrice arabophone. Le trajet entre le Quartier politique de la ville (QPV) de Vauvert et la CPAM est assuré par un mini-bus avec un départ le matin et un retour aux alentours de midi. Suite à cette demi-journée, les participants peuvent recevoir à leur domicile le compte-rendu de leur bilan de santé leur conseillant de consulter un médecin généraliste pour entrer dans un parcours de soins. Un second temps d'accompagnement peut être nécessaire avec une médiatrice pour assurer la continuité entre le bilan santé et la consultation d'un médecin généraliste. Un troisième temps est proposé aux participants, lors d'une réunion collective, afin de mieux connaître leurs besoins de santé et pour préparer de nouveaux ateliers ou d'autres actions de médiation. Un deuxième axe du projet vise à le pérenniser en faisant monter en compétences les médiatrices afin de favoriser la planification, les partenariats, l'élaboration et la conduite de futurs projets.

 

Les participantes étaient satisfaites de l'accompagnement qui leur a été proposé même lorsque des diagnostics importants étaient posés. Beaucoup souhaitent y participer de nouveau les années suivantes et la satisfaction des participantes a permis de faire rayonner l'action dans le QPV.

 

Pour en savoir plus, suivez ce lien : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/diabete-suivi/lexamen-de-prevention-en-sante-un-bilan-gratuit-pour-tous-0 

 

 

Le Grand Défi Vivez Bougez 

 

Le projet Grand défi Vivez Bougez (GDVB) est co-piloté par Epidaure, le département de prévention de l’institut du cancer de Montpellier, l’académie de Montpellier, la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale Occitanie et l’agence régionale de santé Occitanie. 

 

C’est une action de promotion de l’activité physique chez les enfants de 6 à 11 ans. L’objectif principal consiste à augmenter la pratique quotidienne d’activité physique de l’enfant pendant un mois en associant la famille tout en fédérant l’ensemble des acteurs éducatifs. 

 

Sur le plan opérationnel, chaque enfant a pour mission de collecter un maximum de “cubes d’énergie” sur une période donnée. Il y a deux règles pour obtenir un cube d’énergie. La première nécessite une activité physique sans interruption pendant une durée de 15 minutes. La deuxième demande la participation de la famille de l’enfant. Chaque personne de sa famille qui fera de l’activité physique avec lui (parents, beaux-parents, grands-parents, frères, sœurs, demi-frères et demi-sœurs) lui permettra d’ajouter encore plus de cubes énergie (1 cube énergie pour 15 minutes d’activité par personne de sa famille qui l’accompagne).

 

Cette action qui s’est déroulée du 18 mars au 19 avril 2019 sur Vauvert a connu un franc succès (plus de 20 000 cubes d’énergie collectés). Elle a été remise en place du 24 Février au 16 Mars 2020. Bien que le GDVB 2020 ait été perturbé, un nombre important de cubes ont pu être collectés. 

 

La dynamique instaurée par l’ASV autour de ce projet au sein des écoles primaires participantes du QPV Jean Macé (2019) et Libération (2019 et 2020) a également permis de mobiliser le centre de loisirs et la ludothèque Rives qui ont également proposé des animations de promotion de l’activité physique pour les enfants bénéficiaires de ces dispositifs. 

 

Pour en savoir plus, suivez ce lien : http://www.gdvb.fr/documents/plaquette-gdvb.pdf