Personnes âgées - Personnes en situation de handicap

image cd.jpg

DIRECTION DE L'AUTONOMIE DGADS DU CONSEIL DEPARTEMENTAL 30

En cours de modification suite au plan d'activité de reprise

Les accueils physiques des personnes âgées ou en situation de handicap et des familles sont suspendus et les locaux des CMS sont fermés mais les professionnels restent actifs.

Tous les appels téléphoniques arrivant sur les postes de travail ou via le numéro unique : 04 66 05 42 00 sont centralisés  puis écoutés par des répondants de premier niveau. Ils sont ensuite orientés vers les chefs de service du territoire concerné et au sein de la MDPH, qui après analyse et selon la nature de l’urgence de la situation, transmettent pour traitement aux professionnels concernés.

Pour faciliter la réponse, il est important de préciser l’objet de la demande et de décrire les éléments antérieurs et/ou de l’environnement actuel ; indiquer les noms des professionnels (et donner leurs coordonnées si possible) qui connaissent déjà la situation des personnes déjà connues des services apporte un gain de temps pour tous.

Les évaluateurs poursuivent ainsi dans ce cadre, le traitement des dossiers de demandes de Prestation de Compensation du Handicap et les demandes relatives à l’APA en lien étroit avec les services instructeurs.

Les demandes d’APA et de PCH, en attente au démarrage du confinement, ont été traitées selon des modalités administratives simplifiées et les plans d’aide ont été validés au plus tôt notamment par la mise en œuvre de l’application d’évaluation en mobilité « GENESIS MOBILITE ».

Par ailleurs, le dispositif de signalement d’une situation de maltraitance envers une personne âgée ou en situation de handicap est opérationnel et est géré à distance via le numéro unique. Dans certains cas critiques, une visite à domicile en urgence peut être envisagée.

Les missions des services d’aide et d’accompagnement à domicile ont été adaptées devant l’urgence et concentrées sur une prise en charge autour des actes essentiels de la vie quotidienne. Les priorités ont par conséquent été données aux aides urgentes aux personnes (plutôt qu’à l’entretien du logement) et en priorité vers le service aux personnes isolées.

L’activité globale des STA s’est bien adaptée à la situation actuelle et apporte des réponses dans chaque territoire d’UTASI. Les réseaux locaux de partenaires fonctionnent par téléphone et/ou à distance pour s’assurer que les plus vulnérables sont repérés ou sont en capacité de s’auto signaler en cas de besoin ; de nombreuses initiatives locales, notamment les CCAS ou CIAS complètent et renforcent l’action durant le confinement : livraison de repas, livraison des courses par certains commerçants, mobilisation de certains services de proximité, plan de sauvegarde, etc.