AGIR AUPRES DES ELUS, PARENTS ET JEUNES

Picto présentation projet.jpg

Une dynamique départementale de réduction des risques en milieu festif !

 

 

 

Dans le Gard, on dénombre 338 fêtes votives et 1011 journées de fêtes.

Faire la fête a pour chacun une signification différente.

Ces évènements festifs sont un moment important de partage, de convivialité et d’échanges intergénérationnels pour les habitants des villes et villages gardois. Mais ils peuvent être aussi synonymes d’excès et de prise de risques. En effet, il y est souvent constaté une consommation excessive d'alcool et/ou de produits psycho -actifs.

Ainsi pour que la tradition puisse être maintenue, il est nécessaire de prendre en compte la prévention et la réduction des risques.

Un projet a donc été construit en ce sens pour  promouvoir le bon déroulement des fêtes en alliant à la fois tradition et responsabilité de chacun.

 

 

L’objectif du projet est de promouvoir le bon déroulement des fêtes en alliant à la fois tradition et responsabilité de chacun:

-En amont : en accompagnant les élus locaux, parents et jeunes dans leur réflexion sur les risques liés aux consommations excessives d’alcool et autres produits psycho-actifs en milieu festif.
-Sur les temps de fêtes : en favorisant la réduction des risques routiers et les usages nocifs de produits psycho-actifs lors d’évènements festif; en sensibilisant les acteurs relais

Le projet propose une approche globale des risques festifs.

 

Une approche globale :

En effet, une (Hyper) consommations (alcool, cannabis, autres drogues, etc.) peut engendrer

-          des risques routiers

-          des comportements de violences

-          une sexualité non-protégée / non-désirée


Par ailleurs, la musique est souvent associée à la fête avec  une possible exposition à un volume sonore excessif qui peut générer des risques auditifs.


Les actions proposées

Le projet consiste à accompagner les élus locaux, parents et jeunes dans leur réflexion sur les risques liés aux consommations excessives d’alcool et autres produits psycho-actifs en milieu festif.

Lorsqu’une commune est intéressé pour s’inscrire dans cette démarche de prévention, elle signe une CHARTE avec la Préfecture et l’association des maires du Gard (voir j’adhère à la démarche)

3 types d’accompagnements sont ensuite proposés aux communes signataires :


De nombreuses communes signataires

88 communes déjà engagées dans la démarche

 

 Cliquez sur la carte pour repérer les communes signataires :