Aidants Gard

index.jpg

Plateforme Départementale pour les proches aidants et les professionnels

 

Rompre l'isolement des aidants et informer
sur les ressources

 

 

 

2021(9).jpg

Les proches aidants

 

 

Le proche aidant est la "personne qui vient en aide, de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne", selon l'article 51 de la loi relative à l’Adaptation de la Société au Vieillissement (ASV ; 2015).

 

Aujourd'hui, plus de 11 millions d'aidants en France ...

 

 

La Plateforme Aidants Gard a été pensée pour répondre aux besoins du quotidien, d'information et de documentation. Que vous aidiez un proche porteur d'un handicap ou en perte d'autonomie, ou que vous exerciez en tant que professionnel du secteur médico-social, cette plateforme est une base ressource, en complément de ce qui existe déjà sur le territoire.

 


La Semaine Départementale des Aidants

 

Journée nationale des aidants, Mercredi 6 Octobre 2021

 

Le Département du Gard se mobilise et s'engage pour les aidants. Le 6 octobre est depuis plus de 10 ans la Journée Nationale des Aidants. Dans le cadre de cette journée, nous organisons une Semaine des Aidants : des événements vous seront proposés sur l'ensemble des territoires gardois.

 

Vous êtes un professionnel

La Semaine Départementale des Aidants est l'occasion pour vous de mettre en place une action à destination de ceux qui aident et de gagner en visibilité, ou de tout simplement participer à une dynamique événementielle.

L'organisation de la Semaine commence aujourd'hui ! Contactez les animateurs territoriaux, ils sont à votre disposition.


Une dynamique départementale en faveur des aidants

Des projets territoriaux sur l’ensemble du département du Gard, portés par le Conseil Départemental, les MAIA, des animateurs territoriaux et le CODES 30

 

Le Conseil Départemental du Gard a fait des proches aidants une priorité d'aujourd'hui et pour les années à venir. Sa volonté s'inscrit dans le cadre de la convention qu'il a signé avec la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie) et du Schéma de l’Autonomie actuel (2016-2021) autour d'un axe "Renforcer l’aide aux aidants et développer l’offre de répit" (Axe N°1-3 ).

Les proches aidants sont un axe de travail commun au Conseil départemental et aux Maia du Gard. Leur travail est conjoint sur ces projets territoriaux ; chaque projet territorial est portée par la MAIA du territoire, le Département et les animateurs territoriaux choisis au regard de leur action sur le territoire.

Le CODES 30 intervient en appui technique et par la réalisation d'un diagnostic départemental sur les besoins des proches aidants.

 

    

 


Nous contacter

Pour toute question ou toute demande d'information complémentaire :

 

CODES 30
15 Rue Ste Anne
30900 Nîmes
04.66.21.10.11

aidants@codes30.org

 

Plateforme développée en partenariat avec