AU FIL DES MOTS

image adultes au fil des mots.jpg

CONTEXTE

L’action « Au fil des mots » est une action de soins et de santé qui s’inscrit aussi dans le Programme Départemental d’Insertion. Elle offre à des publics en difficulté un espace d’écoute et d’échange qualifié et qui propose également un appui aux professionnels investis dans l’accompagnement.

 

OBJECTIFS

  • Améliorer l’insertion des hommes allocataires du RSA, bénéficiant d’une prise en charge sociale, faisant état de problèmes de santé bloquant tout projet d’insertion et présentant une situation complexe nécessitant une approche plus globale.
  • Développer les compétences psychosociales des bénéficiaires,
  • Développer une dynamique partenariale autour de ce public.

 

ACTIVITES

Développer le pouvoir d’agir grâce à un espace d’échanges et d’écoute qualifiée.

L’action propose aux bénéficiaires des espaces d’échange et d’écoute qualifiée, animés par un psychologue clinicien. Il s’agit d’entretiens individuels qui permettent de soutenir spécifiquement les bénéficiaires à l’entrée dans l’action et tout au long de leur parcours et de groupes de paroles qui permettent des échanges et de développer une approche par les pairs et in fine le pouvoir d’agir des bénéficiaires.

 

PUBLIC

Hommes allocataires du RSA et bénéficiaires des minimas sociaux

 

PARTENAIRES

Les professionnels de l’accompagnement social et de la contractualisation du RSA, soit les services sociaux des CMS du Conseil Départemental, Pôle Emploi, les CCAS

 

FINANCEURS

  • Conseil départemental du Gard
  • MSA

 

TERRITOIRE

Gard ; L’action est animée sur Nîmes