Présentation de l'ASV

icone présentation asv.jpg

Les Ateliers Santé Ville (ASV) ont pour objet de fournir le cadre opérationnel d’une démarche territoriale pour le développement de projets locaux de santé publique. C'est une démarche d'ingénierie de projet, de coordination d'acteurs et de programmation d'actions de santé au service de la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé. 

 

La démarche de l’ASV vise le développement de partenariat et la promotion du travail en réseau au profit des habitants du quartier prioritaire de la politique de la ville. L'ASV s'appuie sur la participation de ces acteurs qui sont au coeur du dispositif. Il comprend une approche globale de la santé à partir des déterminants de santé et une approche de proximité, au plus près des besoins des populations. En effet, un travail de terrain, de rencontres et d'échanges avec la population, les associations locales, les professionnels et les élus est essentiel au bon fonctionnement de la dynamique du territoire. 

 

Notre comité de pilotage qui a lieu chaque année est composé du chef de pôle politique de la ville de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale du Gard (DDCS), d’un agent du Conseil Général CD30 également élue à la santé sur Vauvert, du chef de projet Politique de la Ville, de la directrice de développement du CODES 30 et du coordinateur de l'Atelier Santé Ville.  Le rôle de ce comité est d’établir la feuille de route, préciser les missions du coordinateur et veiller à son positionnement face aux instances du Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS).

 

Le comité technique qui se réunit de façon annuelle associe les acteurs institutionnels, locaux dont les associations et les représentants des habitants. Au cours de cette instance a lieu une présentation des activités de prévention, d'éducation pour la santé et de promotion de la santé réalisées sur le territoire. 

 

A partir d’un recueil des besoins du territoires, plusieurs publics du quartier prioritaire ont pu être ciblés. 

 


Santé des enfants

 

L’ASV est en lien direct avec les professionnels de la crèche multi accueil l’île aux enfants, les équipes enseignantes des écoles maternelles et élémentaires du Quartier Politique de la Ville (QPV) ainsi que les professionnels du centre de loisirs et de la ludothèque. Le coordinateur du dispositif propose un soutien méthodologique dans l’élaboration et la  mise en œuvre d’actions de prévention, d’éducation pour la santé et de promotion de la santé. Le but étant de promouvoir des comportements favorables à la santé des enfants en soutenant les parents et les professionnels. 

 

Plusieurs actions ont pu être développées sur le territoire telles que le Grand Défi Vivez Bougez (GDVB) qui vise à promouvoir l’activité physique et sportive chez les enfants, des ateliers santé autour de l’alimentation équilibrée, l’utilisation des écrans, les numéros d’urgence ou encore le développement d’un travail sur la gestion des émotions et du stress en partenariat avec une sophrologue. 

 


 

Santé des jeunes 

 

Pour certains jeunes, la santé n'apparaît pas comme une préoccupation majeure sauf lorsqu'ils doivent faire face à des situations d'urgence. Soutenir les actions favorisant le développement de comportements favorables à leur santé en partenariat avec les acteurs locaux est une des priorités de l’ASV. Un travail sur le recueil des besoins des jeunes a notamment pu être fait grâce aux rencontres partenariales avec le Service de Prévention Spécialisée de Samuel Vincent (SVP), le Service Jeunesse, la Mission Local Jeune (MLJ), l’ANPAA, les adultes relais, les membres du Conseil Citoyen et les échanges avec des jeunes du QPV.

Un travail en partenariat avec le SVP et le collège de Vauvert a permis la mise en place de deux ateliers autour de l’éducation à la vie affective et sexuelle à destination d’un groupe d’adolescentes. Ces interventions leur ont permis d’aborder la thématique du consentement sexuel et d’identifier des personnes ressources mobilisables lorsqu’elles en ressentent le besoin. 


 

 

Santé des femmes 


Suite à la volonté des professionnels du territoire, un groupe de travail a été crée en 2019. Il réunit des professionnels du service de médiation de la ville, du SVP et du centre social RIVES. Il a notamment permis l'élaboration et la conduite d'une action Accompagnement au bilan de santé d’un groupe de femmes du QPV en Février 2020. 

L'objectif de l'action Accompagnement au Bilan de Santé est de favoriser l'accès aux droits et aux soins des femmes éloignées du système de santé âgées de plus de 16 ans dans les quartiers prioritaires de la ville de Vauvert. 

Pour en savoir plus, suivez ce lien : http://www.codes30.org/r/519/actualites-sante-/ 


 


Contact 


LABREZE Florian 

Coordinateur de l’ASV et chargé de projets 

Téléphone : 07 69 17 50 04 

Mail : asv.vauvert@codes30.org