CoDES 30 - Comité départemental d'éducation pour la santé du Gard

Découvrir le projet

AGIR AUPRES DES ELUS, PARENTS ET JEUNES

Dans le Gard, on dénombre 370 fêtes traditionnelles et 1000 journées de fêtes par an.

Faire la fête a pour chacun une signification différente.

Ces évènements festifs sont un moment important de partage, de convivialité et d’échanges intergénérationnels pour les habitants des villes et villages gardois. Mais ils peuvent être aussi synonymes d’excès et de prise de risques. En effet, il y est souvent constaté une consommation excessive d'alcool et/ou de produits psycho -actifs.

Ainsi pour que la tradition puisse être maintenue, il est nécessaire de prendre en compte la prévention et la réduction des risques.

Un projet a donc été construit en ce sens pour promouvoir le bon déroulement des fêtes en alliant à la fois tradition et responsabilité de chacun.

 

 

L'OBJECTIF DU PROJET

"Promouvoir le bon déroulement des fêtes en alliant à la fois tradition et responsabilité de chacun"


  • En amont : en accompagnant les élus locaux, parents et jeunes dans leur réflexion sur les risques liés aux consommations excessives d’alcool et autres produits psycho-actifs en milieu festif.
  • Sur les temps de fêtes : en favorisant la réduction des risques routiers et les usages nocifs de produits psycho-actifs lors d’évènements festif; en sensibilisant les acteurs relais.

 

 

UNE APPROCHE GLOBALE

Le projet propose une approche globale des risques festifs.

En effet, une (hyper) consommation (alcool, cannabis, autres drogues, etc.) peut engendrer

- des risques routiers

- des comportements de violences

- une sexualité non-protégée / non-désirée

Par ailleurs, la musique est souvent associée à la fête avec  une possible exposition à un volume sonore excessif qui peut générer des risques auditifs.

 


Partager sur